Découverte urbaine de la Métropole de Lyon grâce au partenariat Rhônexpress-Running’City

antoine 0

Découverte urbaine de la Métropole de Lyon grâce au partenariat Rhônexpress-Running’City

rhonexpress

« Run Smart », un concept innovant et moderne qui allie tourisme et sport. Un projet original qui a tout de suite suscité l’intérêt de Rhônexpress. Une idée géniale qui a donné naissance à un partenariat tout frais et prometteur entre Rhônexpress et Running’City.

Qui est Rhônexpress ?

rhoneexpressDepuis précisément le 9 août 2010,le service Rhônexpress est devenu un incontournable dans le domaine des transports urbains lyonnais. C’est la première liaison ferroviaire rapide française qui relie le centre-ville de Lyon avec la gare TGV à Part-Dieu à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.

La gestion de Rhônexpress est partagée entre 3 actionnaires, à savoir : VINCI Concessions, la Caisse des Dépôts et Consignations etDC et TRANSDEV. Cette alliance, représentée ainsi par un contrat de concession, a été décidée en 2006, suite à un appel d’offres. Le contrat de concession en question, d’une durée de 30 ans, a été accordé au groupement Rhônexpress par le Département du Rhône lui-même. Depuis le 1er janvier 2015, c’est le SYTRAL qui assure le suivi du contrat des navettes mises en service.

Les rames de cette liaison ferroviaire sont synonymes de confort et de convivialité. A l’intérieur on trouve des écrans de bord où sont affichées en temps réel toutes les informations indispensables liées aux horaires de la gare et de l’aéroport, principales destinations de Rhônexpress.

Depuis son premier jour de service, cette liaison ferroviaire rapide a toujours su satisfaire ses voyageurs, habitués Lyonnais ou voyageurs de passage, grâce à ses services de qualité. Les navettes circulent tous les jours de l’année, à raison de départs tous les quarts d’heures, entre 6h et 21h, et toutes les demi-heures de 04h25 à 6h et de 21h à 00h.

Cet horaire flexible constitue un des premiers points forts de la navette Rhônexpress. Parmi les avantages de ce système, il y a également le placement d’un agent d’accueil en permanence pour répondre aux divers besoins des voyageurs.
Ce système ferroviaire lyonnais possède une application mobile qui permet de se renseigner sur les informations utiles concernant la liaison et ses différentes destinations. De plus, l’achat de ticket dans la M-Boutique est possible. Application mobile pratique et économe pour un voyage simplifié et serein.

L’application Running’City

Running’City est une application mobile dédiée au secteur touristique, notamment le tourisme sportif. Elle a été créée en septembre 2016 par LM Sport Tourism, un concepteur d’applications mobiles européen, spécialisé en « Bleisure », pour les professionnels et en tourisme sportif, pour les particuliers.

Le concept de Running’City est innovant, original, simple, ludique et sportif en même temps. L’application permet de partir à la découverte des villes en courant ou en marchant, en s’aidant d’un GPS vocal équipé d’un audioguide disponible en plusieurs langues. Un guidage par carte et directions et un guidage piéton et véhicules sont aussi disponibles. Running’City, c’est plus de 350 parcours urbains à travers plus d’une trentaine de pays du monde entier. Paris, Tel Aviv, New York, Rio de Janeiro, Sydney, Marrakech, Tokyo ou encore Singapour ? Ayez accès à tous les incontournables de ces diverses villes grâce à l’application mobile.

La cible de « Run smart » est diverse et très étendue. Running’City est la solution idéale pour de nombreuses organisations. Les villes, régions ou offices du tourisme ont besoin de cette application pour valoriser les différents patrimoines (urbains et naturels) de la métropole. Elle est aussi indispensable aux organisateurs de courses et d’événements.

L’application mobile permettra aux coureurs et participants de s’orienter vers leur session de running grâce au GPS intégré qui procure des informations touristiques. Running’City est aussi utilisée par les hôtels. Effectivement, comme de nombreux clients partent courir depuis les hôtels, ces derniers peuvent proposer la nouvelle application de running touristique aux mille parcours. Un moyen qui séduira à coup sûr le client et permettra ensuite de le fidéliser et d’attirer une nouvelle clientèle.

L’application n’échappe pas non plus aux entreprises. Elles poussent le personnel à courir et à se cultiver simultanément grâce à Running’City qui dispose forcément d’un parcours sportif à proximité des bureaux et des clients.

Running’City, c’est donc une application indispensable pour les amateurs de course à pied et de tourisme sportif et urbain. Elle permet de « courir intelligemment » sur des parcours de 5,10 km à 15 km. Découverte de la ville et entretien du corps assuré. Pas besoin de guide touristique ou de visite guidée, le GPS audio est là pour assurer l’orientation et le récit touristique. Grâce à l’application, il est aussi possible de connaître la distance et la durée du parcours, ainsi que la vitesse effectuée lors de la course et les calories brûlées.
Professionnels, touristes en vacances ou même simples habitants de la ville peuvent donc bénéficier de Running’City, le must qui permet d’explorer la ville et ses principaux lieux d’intérêts d’une manière touristique et sportive, en toute sécurité et sans avoir peur de se perdre en pleine course. Tout cela gratuitement !

Le partenariat entre Rhônexpress et Running’City


Rhônexpress a lancé une démarche d’appel à projets startups, nommée « Rhônexpress Innovative U-X ». Elle a été mise au point en vue d’innover, d’améliorer et d’optimiser les services clients de ce fameux système ferroviaire. Il fallait trouver une startup qui ait la capacité de fournir des services et produits encore jamais vus nulle part à la clientèle de Rhônexpress lors de ces voyages (avant, pendant et/ou après le trajet).

Une vingtaine de candidatures se focalisant principalement sur les domaines du transport, du voyage, des loisirs, du tourisme et autres activités pouvant être liées à l’amélioration du service client ont été déposées. Rhônexpress a eu une entrevue avec toutes les startups et a priorisé celles qui mettaient en valeur le tourisme à Lyon, grâce aux NTIC. Le partenariat naissant entre les deux parties consiste à offrir la découverte urbaine de Lyon, à travers un parcours de 10 km.

Le Smart Run à travers ce parcours permettra de longer les fleuves qui traversent la ville, le Rhône et la Saône, de passer par les places lyonnaises incontournables comme la Place Carnot ou la Place Bellecour. L’application Runnin’City offre aussi une belle exploration des lieux dans le vieux Lyon. Les plus beaux et remarquables patrimoines de la métropole se trouvent dans ce quartier médiéval.

Selon Christophe Minodier, le cofondateur de la startup LM Sport Tourism, « Rhônexpress, en tant que nouveau sponsor de Running’City permettrait à cette application d’atteindre son but : « devenir le leader mondial du tourisme sportif à la fin 2018 ».

L’évolution des tarifs

Les – 12 ans ainsi que les PMR avec une invalidité au-delà de 80 % bénéficient d’un voyage aller-retour gratuit avec Rhônexpress.
Afin d’obtenir des billets avec un tarif avantageux, il est préférable d’effectuer des réservations 1 à 2 mois à l’avance.
Les billets achetés en ligne peuvent être remboursés en cas d’annulation de votre déplacement

Leave A Response »