Vallée de Barétous – La Pierre-Saint-Martin

bottom left corner bottom right corner
Rafting dans la vallée de Baretous - © Office de tourisme de la Vallée de Baretous - La Pierre-Saint-Martin
PARTAGEZ !
comments mail note print a A

En hiver

Le domaine skiable de La Pierre-Saint-Martin offre une variété de plaisirs sportifs hivernaux pour tous les âges et tous les niveaux. Il est possible de pratiquer ski alpin et ski de fond dans les espaces nordiques de La Pierre-Saint-Martin et d’Issarbe, que vous pourrez sillonner aussi raquettes aux pieds. La station est particulièrement accueillante pour les personnes handicapées, qui bénéficient d’un accueil privilégié et d’un matériel adapté. Différents cours et formations sont accessibles, dispensés par des moniteurs spécialisés. Outre le ski, luge, VTT sur neige, balades en traîneaux à chiens et construction d’igloos font partie des activités proposées sur le domaine.
 

En été

Aux beaux jours, il existe mille et une façons de découvrir la vallée de Barétous. Tout d’abord, à pied ou à vélo: découvrez les parcours pédestres dans un topo en vente à l’Office de tourisme et les différents circuits VTT sur le site internet baretousroncal.com. À cheval ou à poney, faites-vous accompagner d’un « raconteur de pays » des écuries de Barétous, qui vous dévoilera tous les secrets de la vallée. Les intrépides peuvent s’essayer au canyoning et franchir les gorges de Kakuetta ou d’Holzarté. Les professionnels de Pyrénées Aventures Nouvelles sont disponibles pour encadrer les débutants ou prodiguer des conseils de parcours aux plus expérimentés. Les grimpeurs peuvent s’adonner à l’escalade sur la falaise d’Arguibelle, qui offre tous styles d’escalade, de la dalle aux colonnes versantes. Du site, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur la vallée de Barlanès et sur la Soule.

Le domaine Escary, d’une altitude de 35 mètres et d’une superficie de 2 000 hectares, propose toute une gamme d’activités originales. Au menu : initiations et balades en quad, 4 x 4, kart-cross pour une découverte sportive de la région. Vous pourrez aussi contempler la vallée d’en haut en la survolant en ULM ou en hélicoptère, et même, pour les plus téméraires, tenter un saut en parachute en tandem !

En vallée de Barétous, les pêcheurs sont au paradis : les rivières et les ruisseaux sont classés en première catégorie. Au gave (rivière) d’Aspe, de Sainte-Engrâce, du Larrau ou d’Oloron, vous pourrez vous adonner aux joies de la pêche au toc, à la mouche ou à l’ultra léger pour taquiner la reine de ces eaux pures : la truite sauvage. On peut se procurer des permis de pêche à Aramits (bar Le Troquet), à Arette (café-restaurant Larregain) et à Lanne-en-Barétous (restaurant Choy et restaurant Lacassie). Deux parcours de pêche sont réservés aux moins de 14 ans et aux personnes à mobilité réduite, à Aramits sur le Vert d’Arette et à Arette sur le Virgou.

Accro des parcours acrobatiques ? Faites un détour par Aventure Parc, à Aramits. Cet espace propose cent seize jeux dans les arbres répartis sur dix parcours de niveaux différents de 2 à 20 mètres de haut. Il y en a pour tous les âges, et toutes les aptitudes : parcours enfants-familles (dès 6 ans), parcours sportifs, et même un parcours « sensations » à pratiquer sans baudrier ni mousqueton, mais avec tout de même un filet de sécurité. Vous pourrez également tenter le saut à l’élastique (18 m de chute !).
 

Événements

La fête des Bergers a lieu le troisième week-end de septembre à Aramits. Pendant 4 jours, le public peut découvrir le travail et l’intimité des bergers, les suivre lors de la descente de l’estive, et admirer le travail des chiens, leurs fidèles compagnons. Au menu des festivités, concours, danses folkloriques, chants traditionnels et dégustations. Les repas sont l’occasion de se régaler dans un climat chaleureux des délicieux produits locaux et surtout des fromages des bergers.

bottom corners
0 comments

Les avis des internautes

Donnez votre avis sur cette destination




notez

Donnez votre avis sur cette destination !

Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Pseudo * *          
E-mail : * Site Internet :
Titre *
Commentaire *
 

bottom corners

Sur la carte

destination - Destination   destination voisisines - Destination voisines  
bottom corners

Office de tourisme

Office de tourisme de la vallée de Barétous – La Pierre-Saint-Martin

Adresse : Maison de la Pierre, 64570 Arette, France

Numéro de téléphone : +33 (0)5 59 66 20 09
E-mail : info@lapierrestmartin.com
Site Internet : http://www.lapierrestmartin.com/pyrenees
bottom corners

Le top de l'actu

Voir les coups de cœur du blog
bottom corners