Plateau d’Hauteville

bottom left corner bottom right corner
© ROY PHILIPPE/ HOA-QUI
PARTAGEZ !
comments mail note print a A

Au cœur du département de l’Ain, sur les terres du Haut-Bugey, le site du plateau d’Hauteville cumule les atouts de la moyenne montagne, à commencer par son atmosphère pure et calme. À tel point que la commune a développé un ensemble réputé de maisons de repos et de centres de soin. Entre 850 et 1 200 mètres d’altitude, vous apprécierez en toutes saisons le cadre naturel et préservé de cette station labellisée « Station verte de vacances », et ses villages typiques de la région Rhône-Alpes qui font la fierté des Hautevillois, tels Lacoux ou Longecombe.

Situation

La frontière du territoire d’Hauteville est marquée par la crête du col de la Rochette. L’autre versant est constitué par la commune de Ruffieu au nord-est et de Lompnieu à l’est – sud-est. La commune de Cormaranche-en-Bugey longe la commune au sud-est jusqu’à Thézillieu. En remontant, Tenay possède une frontière commune avec Hauteville. Aranc la borde à l’ouest et Champdor au Nord. Viennent ensuite Corcelles, Corlier et Premillieu. Toutes les communes du plateau sont à environ 1 heure de route de Lyon, Genève, Chambéry et Bourg-en-Bresse.
 

Environnement naturel

Le massif du Bugey offre au plateau de nombreuses ressources naturelles, dont le marbre calcaire, très prisé des artisans et des artistes. Avec plus de la moitié de son territoire boisé, la filière forestière est l’autre activité très développée. La géologie du site, très marquée par l’érosion, offre des reliefs singuliers, surtout dans les environs du marais de Vaux, zone naturelle où cohabitent de nombreuses espèces végétales et ornicoles. La pierre de l’Ours, le trou de la Marmite et la cascade de la Charabotte, composée de trois étages qui « sautent » du plateau d’Hauteville jusque dans la vallée de l’Ain, font partie de ces curiosités.

bottom corners
0 comments

Les avis des internautes

Donnez votre avis sur cette destination




notez

Donnez votre avis sur cette destination !

Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Pseudo * *          
E-mail : * Site Internet :
Titre *
Commentaire *
 

bottom corners

Sur la carte

destination - Destination   destination voisisines - Destination voisines  
bottom corners

Office de tourisme

Office de tourisme du Plateau d’Hauteville

Adresse : 15 rue Nationale, 01110 Hauteville , France

Numéro de téléphone : +33 (0) 4 74 35 39 73
E-mail : otourisme@plateau-hauteville.com 
Site Internet : http://www.plateau-hauteville.com
bottom corners

Le top de l'actu

Voir les coups de cœur du blog
bottom corners