Comment louer une voiture au Costa Rica : nos conseils

location voiture costa rica

Le Costa Rica est un pays d’Amérique latine fortement apprécié pour sa faune et sa flore véritablement riches et atypiques. Il constitue une destination touristique grandement fréquentée par les occidentaux, notamment en période de saison sèche. Sa découverte en profondeur nécessite des déplacements hors de San José, sa capitale. Pour ce faire, il est recommandé d’être doté de voitures en bon état. Louer des voitures au Costa Rica ne peut se faire au hasard.

Comment faire pour louer une bonne voiture au Costa Rica ?

Les conditions à remplir

Avant tout, il est important de donner des détails à propos des conditions à remplir pour avoir le droit de louer une voiture au Costa Rica. Selon la loi costaricienne, il est exigé à toute personne souhaitant louer une voiture d’avoir au moins 21 ans d’âge révolu et d’être propriétaire de son permis de conduire depuis au moins deux années civiles révolues.

Le non-respect d’un de ces deux critères intangibles expose à des sanctions. Le Costa Rica est un pays relativement dur en matière d’applications des lois. Il est donc recommandé de ne pas passer outre les textes réglementaires. Par ailleurs, pour être en adéquation avec les lois locales, il est conseillé de prioriser les agences de location costariciennes.

Privilégier les agences de location du pays

Le Costa Rica étant une destination touristique fortement appréciée, de nombreuses agences de location de voiture y sont présentes. Il y existe des agences locales détenues par des Costariciens et des agences internationales détenues par des multinationales. Pour ne pas violer de manière involontaire la loi, il est conseillé de se diriger vers les agences locales.

Certaines de ces agences locales disposent de sites internet sur les lesquels il est possible de faire des réservations en ligne. Bien que la location sur place soit la mieux indiquée au regard de l’environnement costaricien quelque peu différent de celui occidental, réserver en ligne est plus recommandé en période de grande affluence.

A cet effet, il est possible pour éviter tout désagrément inutile d’effectuer sa réservation de Location d’une voiture au Costa Rica en ligne ici. Cette agence propose des services de grande qualité. Elle dispose de tous les types de voitures, notamment ceux qui sont le plus recommandés pour des séjours touristiques au Costa Rica, c’est-à-dire les 4 X 4.

Louer en priorité les voitures de type 4 × 4

Le Costa Rica dispose de nombreux sites touristiques situés le long de routes non bitumées. Pour accéder à ces sites touristiques et aux complexes hôteliers qui les entourent, il est recommandé de louer des véhicules de type 4 X4. Ces véhicules peuvent, en cas de force majeure, être remplacés par des SUV de grande taille.

Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’opter pour des berlines, des coupés et autres véhicules pouvant être considérés comme des « véhicules bas ». Pour louer ces véhicules, il faut s’atteler à prendre des dispositions relatives aux questions d’assurance, de caution, de garantie, et de tarifs connexes.

Les autres questions

Au Costa Rica, il ne suffit pas de choisir la voiture que l’on souhaite louer pour que le tour soit joué. Il faut également veiller à régler les questions d’assurance, de caution, et de tarif du service de location. Pour ce qui concerne l’assurance, il faut à tout prix penser à en faire une locale relative aux voitures.

En effet, au Costa Rica, votre assurance internationale personnelle ou familiale pour voyages n’est pas valide pour les cas conflictuels liés à l’usage de voiture louée. Il importe donc de prendre une assurance spécifique pour ce cas afin d’éviter toute éventuelle situation désagréable. Outre l’assurance, il y a les questions de caution et de tarif du service de location. À ce propos, chaque agence fixe ses règles.

Ce qui est recommandé est de demander les conditions exigées par plusieurs agences et de les comparer entre elles afin de vous décider. Évitez au maximum les agences qui exigent de payer en liquide et optez plutôt pour celles qui acceptent les paiements par carte électronique. Ces dernières sont de manière générale les plus fiables. Bon séjour au Costa Rica.