Que faire et voir lors de votre visite en Guadeloupe ?

Guadeloupe

Vous prévoyez déjà vos prochaines vacances seul ou en famille ? Vous vous posez la question de savoir où vous rendre pour profiter d’un paysage magnifique, d’une vue inoubliable ou d’activités captivantes et uniques ?

L’une des destinations les plus prisées aujourd’hui par de nombreux touristes et par nombre de ménages français est représentée par nul autre que l’île de la Guadeloupe. En effet, c’est une destination idéale pour passer un séjour inoubliable seul ou accompagné. Entre ses paysages sauvages incroyables, ses sentiers de randonnée, ses villages originaux et autres, vous en verrez de tout pour vivre des moments de pur bonheur une fois sur place.

À travers ce guide, vous trouverez une liste de choses à faire et à découvrir sur ces terres idylliques.

Basse-Terre

Basse terre guadeloupe

Vous n’êtes pas un habitué de ces terres authentiques ? Toutefois, vous souhaitez vous y rendre pour vos prochaines vacances ? Sachez que vous faites un excellent choix. En ce qui concerne les activités à faire en Guadeloupe et à Marie-Galante, retenez qu’une fois sur place vous ne serez pas déçu.

Afin de commencer ce guide, il est primordial de poser tout d’abord les valises à la capitale Basse-Terre. Elle se localise au Sud-Ouest de l’île de Basse-Terre. Lieu de repos du volcan de la Soufrière, avec son architecture coloniale, son grand marché et son port, cette ville se classe comme ville d’art et d’histoire.

Si vous aimez donc revivre les histoires à travers le temps, c’est une excellente destination pour vous. Elle est étonnamment authentique et unique. Une fois à Basse-Terre en Guadeloupe, voici les destinations dignes d’intérêt que vous pourrez visiter en toute quiétude :

Le Fort Delgrès

Fort Delgrès

Ce fort qui date du 17e siècle est à ce jour classé comme étant un Monument historique. Si vous vous installez en haut du fort, vous pourrez profiter d’une belle vue panoramique de l’ensemble de la ville et de la mer des Caraïbes. De plus, la visite n’est pas du tout payante, donc autant en profiter une fois sur les lieux.

Le Champ d’Arbaud

Il s’agit d’un ancien terrain servant à l’entraînement militaire des troupes. Aujourd’hui, c’est une place idéale pour une promenade très agréable seul, avec votre partenaire ou en famille. Ce lieu est très apprécié aussi bien par les autochtones que par les visiteurs venant d’autres horizons. Notez que vous pourrez profiter du square Pichon et de son théâtre de verdure dans le prolongement de la place.

La cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe

cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe

C’est une cathédrale qui date du 18e siècle. Elle se démarque de par sa façade en pierres volcaniques ainsi que son style baroque.

Le marché de Basse-Terre

C’est un lieu incontournable que vous devrez visiter à tout prix une fois à destination. Il met à la disposition des touristes divers étals colorés dont ils sont sûrs de profiter. De plus, pour ce qui est des cadeaux souvenirs vous en trouverez certainement de toute sorte sur place.

Le jardin botanique de Basse-Terre

Vous êtes un grand amoureux de la nature ? Ou vous êtes juste un botaniste de passage ? Rendez-vous au jardin botanique de Basse-Terre pour de nouvelles connaissances utiles à assimiler. Il s’agit de l’un des lieux les plus vieux de la Guadeloupe. Il offre un accès gratuit.

Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre

C’est une ville qui se localise sur l’île de Grande-Terre. Retenez qu’en ce qui concerne la ville de Pointe-à-Pitre, elle représente l’une des villes les plus connues de l’île. C’est effectivement l’une des destinations incontournables recommandées par de nombreux touristes à voir une fois en Guadeloupe. Une fois sur place, vous pourrez profiter de :

La place de la Victoire

Elle a été nommée ainsi en commémoration de la victoire des français contre les anglais. Elle représente le centre névralgique de la ville où de nombreuses personnes choisissent comme lieu de repos pendant le week-end. Cette place offre un environnement original grâce aux palmiers royaux ainsi que les anciennes maisons coloniales à perte de vue.

Le musée Saint-John Perse

Pour les locaux, il s’agit d’un lieu sacré qui rend hommage au poète guadeloupéen lauréat du Prix Nobel. Son installation est faite au sein d’une magnifique demeure coloniale du 19e siècle sur deux étages. Il faut savoir que le héros Saint-John Perse est présent dans presque toute la ville. En la visitant, vous trouverez le centre commercial Saint-John Perse, la rue Saint-John Perse, etc. La rue piétonne est peuplée de marchands locaux. Vous aurez l’opportunité d’y faire vos achats souvenirs en toute simplicité.

Les marchés

Veuillez noter que la ville de Pointe-à-Pitre est un lieu où se localisent plusieurs marchés hauts en couleur. Vous y trouverez le marché de La Darse qui est idéal pour se procurer du poisson frais, le marché aux fleurs, le marché Saint-Antoine et enfin le marché Saint-Jules. Il est certain que sur ces marchés, vous trouverez votre bonheur parmi les épices, fruits locaux ainsi que les objets d’artisanat qui y sont proposés.

l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pointe-à-Pitre

Cette église du 19e siècle jouit à ce jour de la renommée de Monument Historique en hommage à ses arches en fer qui ont pu résister face à de nombreux tremblements de terre.

Le Mémorial ACTe

Il s’agit d’un musée contemporain très instructif. Il sert à renseigner à propos de l’histoire de l’esclavage qui s’est déroulée des années durant. Il est localisé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre.

Notez qu’une fois que vous êtes à Pointe-à-Pitre, vous pourrez profiter d’un détour au Gosier qui est une commune de Pointe-à-Pitre. Elle compte un grand port de plaisance où vous pourrez vous détendre en toute sécurité.

Vous trouverez sur place l’aquarium de Pointe-à-Pitre, un lieu de détente plutôt unique. Et si vous prévoyez de vous rendre sur les autres îles comme Les Saintes, Marie-Galante ou l’île du Gosier,  vous ne pourrez prendre le bateau que de là.

Visiter les plages de la Guadeloupe

Plage Guadeloupe

Comme vous vous en doutez, la Guadeloupe regorge de plages paradisiaques de tout genre. Si vous décidez de séjourner pendant un moment en Guadeloupe, il est recommandé de définir parmi vos destinations ces lieux uniques.

Ainsi, pour bien profiter de votre séjour en ces terres captivantes, veillez à réserver des moments détente au bord des plages ou sous l’ombre d’un cocotier. Pour ce qui est des plus belles plages où profiter de votre séjour en Guadeloupe, voici une sélection des plages où vous pourrez faire trempette sans aucun risque :

La plage de la Perle à Deshaies

Localisée à Basse-Terre, cette magnifique plage est parsemée de sable doré. Faisant plus de 1 km, elle a la réputation d’être la plus belle plage de Guadeloupe. À cet effet, elle est sans contexte l’une des plages les plus prisées aussi bien par les touristes que par les autochtones. Si vous souhaitez vous y rendre, il vous faudra traverser une piste qui prend par la forêt.

La plage de Grande Anse à Trois-Rivières

Localisée complètement au sud de Basse-Terre, cette plage est parsemée de sable fin noir et fait une longueur de plus de 800 m. C’est le lieu idéal pour une bonne promenade. Vous pourrez même profiter de la douceur de vivre antillaise sous les cocotiers en vous y rendant. Toutefois, il faut faire attention pour ce qui est des baignades en ces lieux. En effet, elle est assez dangereuse en raison des courants la traversant. Lorsque le temps est dégagé et qu’il fait beau, vous pourrez voir les Saintes depuis la plage.

La plage de Bois Jolan à Sainte-Anne

Parmi toutes les plages sauvages de la Guadeloupe, cette plage localisée à Grande-Terre est sans contexte l’une des plus appréciées. Parsemée de sable blanc et remplie de cocotiers et d’une eau translucide très peu profonde, il s’agit d’une véritable plage de carte postale. Elle est la destination idéale quand vous avez des enfants avec vous.

La plage de la Caravelle à Sainte-Anne

Située à Grande-Terre, il s’agit sans aucun doute de l’une des plages les plus reconnues de la Guadeloupe. Elle est une destination incontournable pour les touristes, il y a donc peu de chances que vous y soyez seul ou qu’il y ait peu de monde. L’une des raisons pour lesquelles elle est souvent très animée et très fréquentée est due à la présence du Club Med sur les lieux. Si vous souhaitez en profiter, il faut y aller tôt le matin et en semaine.

La plage du Souffleur à Port-Louis

Vous aimez faire du snorkeling ? C’est la destination parfaite pour en profiter en Guadeloupe. Avec son eau profitant d’une profondeur moyenne vous pourrez vous y rendre même avec vos enfants. De ce lieu, vous pourrez jouir d’une vue magnifique et inoubliable sur la Soufrière.

Participer à une excursion en bateau en Guadeloupe

Il est conseillé de participer à une excursion en bateau si vous désirez profiter d’une journée détente en mer. Si vous êtes venus en couple ou en famille, il est recommandé de réserver une excursion en bateau privé pour vivre une expérience VIP. Pour cela, vous n’aurez qu’à louer un bateau avec un skipper qui aura la responsabilité de vous emmener dans les plus belles destinations pour une bonne baignade.

C’est certainement le meilleur moyen pour profiter au maximum de votre sortie. Pour passer votre journée de rêve, vous aurez le choix entre louer un bateau à moteur, un catamaran, un voilier ou même un yacht si vous en avez les moyens. Le plus important, c’est de vous assurer de louer votre bateau avec le skipper le plus en avance.

Cela est dû au fait que ce genre de journée en mer en VIP est de plus en plus demandée par les touristes qui s’y rendent. Ce serait donc dommage de ne pas pouvoir en profiter une fois sur place. Notez que si vous possédez votre permis de bateau, vous pourrez également louer simplement un bateau pour passer cette magnifique journée en mer.

Port-Louis

Port-Louis

Lors de votre passage en Guadeloupe, quoi de plus normal que d’aller voir Port-Louis. Il faut savoir que Port-Louis représente un petit village de pêcheurs qui est localisé dans le Nord-Ouest de Grande-Terre. Il s’agit d’une ancienne ville sucrière où vous pourrez visiter l’habitation Godet. Vous y trouverez des vestiges du passé comme les moulins à vent qui servaient au broyage de la canne à sucre durant la période de l’esclavage.

C’est une destination très prisée pour plusieurs raisons : le centre-ville hors du temps, les maisons traditionnelles créoles en couleur et aussi sa plage du Souffleur qui est entourée de mangrove. Si vous souhaitez faire du surf en Guadeloupe, cette plage offre l’un des meilleurs spots qui soient pour cette activité.

Ainsi, si à un moment vous souhaitez profiter de la vague durant votre séjour en Guadeloupe pour du surf, pensez à faire une réservation pour un cours de surf. Aussi, sachez que Port-Louis représente une destination parfaite pour profiter d’une excursion snorkeling.

Pendant environ 2 heures, vous nagerez dans des eaux d’une profondeur pas trop élevée avec l’assistance d’un moniteur qui vous fera une visite guidée. Tout ce qu’il faut pour pleinement apprécier votre séjour. Pas très loin de la plage, vous trouverez aussi un magnifique cimetière marin rempli de tombes décorées avec des coquillages ainsi que du fer blanc.

Pensez également à visiter l’église Notre-Dame-du-Bon-Secours lors de votre passage. Il s’agit d’une église qui a été construite en 1730 et détruite à plusieurs reprises en raison de catastrophes naturelles. La dernière fois qu’elle a été reconstruite, elle l’a été faite dans les années 1890.

Une autre attraction dont vous profiterez à Port-Louis est le centre qui propose aux touristes des baptêmes de plongée. Si cette activité vous intéresse, retenez qu’il vous est possible de faire une réservation. Et si vous êtes un plongeur avec la validation du CMAS ou du PADI Open Water, il vous sera possible d’effectuer une plongée d’exploration au sein des grottes. Une réservation est possible pour ne pas manquer de place. Et pour finir, comme autres activités nautiques à Port-Louis, vous pourrez faire :

  • Une initiation ou une randonnée à bord de jet ski ;
  • Une excursion en bateau pendant une durée de 2h30 en plus d’arrêt snorkeling dans les lagons ;
  • Ou une session de flyboard ou d’hoverboard.

Sainte-Anne

Sainte-Anne

Lors de votre passage en Guadeloupe, une autre destination à ne pas manquer est la Sainte-Anne. Ce village représente l’une des principales stations balnéaires de l’île. Vous pourrez profiter de ses magnifiques plages comptant des cocotiers à l’instar de celle de Bois Jolan ou de la Caravelle.

Il s’agit de l’un des sites les plus appréciés par les touristes de l’île. De plus, c’est là où se trouve le Club Med. Une fois à destination, vous pourrez vous y baigner et faire diverses activités nautiques comme pratiquer le surf ou le paddle. Pour ne rien manquer, pensez à faire rapidement une réservation pour profiter :

  • Des cours de surf de 1h30 ;
  • Des cours de kitesurf de 3h au Bois Jolan.

Si vous le souhaitez, vous pouvez une fois à Sainte-Anne faire le tour au marché permanent qui surplombe la plage. Vous y trouverez toutes sortes de fruits et légumes, du rhum, des épices et des produits artisanaux. Vous n’aurez que l’embarras du choix lors de vos achats. En ce qui concerne vos achats souvenirs, faites un tour au Village Artisanal de Sainte-Anne qui est situé à juste 5 minutes de marche de la plage.

Comme autre activité sportive très prisée, vous pourrez profiter d’une randonnée en VTT. Un choix idéal pour découvrir Sainte-Anne ainsi que ses alentours. Suivi par votre moniteur, vous pourrez découvrir divers lieux comme : la plage de Bois Jolan et les champs de cannes. Il vous sera également possible de monter sur les hauteurs pour admirer une magnifique vue.

Le parc national de la Guadeloupe

parc national de la Guadeloupe

En prévoyant quoi faire lors de votre road trip en Guadeloupe sachez que l’un des must à voir une fois sur les lieux est le parc National de la Guadeloupe. Lieu symbolique localisé sur Basse-Terre, il est désigné depuis longtemps comme Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Le parc est une vaste étendue de terres qui propose aux explorateurs près de 300 km de sentiers de randonnées.

Peu importe l’âge et le niveau de l’explorateur, le parc est un lieu idéal à explorer. En effet, vous pourrez profiter à tout instant dans ce parc soit d’une petite balade assez simple d’environ une trentaine de minutes ou d’une grande randonnée de toute une journée.  Il est recommandé de faire un tour sur leur site officiel afin pour recueillir assez d’informations avant de vous lancer à l’aventure dans ce parc.

Ainsi, vous aurez une idée des divers sentiers en plus des informations détaillées et de la durée de l’aventure. Vous pourrez également évaluer ainsi la difficulté ainsi que le nombre de kilomètres qui seront parcourus. À travers ce procédé, il vous sera bien simple d’organiser vos randonnées une fois en Guadeloupe. En ce qui concerne les merveilles à découvrir dans le parc national de la Guadeloupe, voici une liste qui vous sera bien utile :

  • Les chutes du carbet ;
  • Le volcan de la Soufrière ;
  • La réserve naturelle du Grand Cul-de-sac Marin ;
  • Le saut de la Lézarde ;
  • La cascade aux écrevisses, représentative d’un lieu paradisiaque où vous pourrez piquer une tête.

Il vous sera aussi possible de voir les mangroves en paddle une fois que vous aurez atteint le niveau de la réserve naturelle. Pendant environ 2h30, votre guide vous aidera dans l’exploration de la lagune et pour la découverte de la faune et de la flore du parc national. Afin d’éviter tout incident, les activités sont généralement pratiquées en petit groupe.

Et si vous le souhaitez, il vous sera aussi possible de parcourir la réserve en kayak de mer accompagné d’un guide que vous pourrez même réserver. Il y a des excursions en snorkeling qui sont quotidiennement organisées dans la réserve. Le départ est effectué en partant depuis le Gosier en bateau.

Pour l’exploration des fonds marins, vous serez accompagné de moniteur agréé dans l’eau pendant un temps de 2h. Afin d’être sûr de pouvoir pratiquer votre excursion en snorkeling vous pouvez simplement réserver votre place. Et si vous n’êtes pas intéressé par la randonnée, sachez qu’il vous est possible d’explorer une zone du parc en véhicule.

Vous n’aurez dans ce cas qu’à emprunter la D23. Il s’agit de la route de la traversée. Tout au long de cette traversée, vous pourrez voir de multiples arbres tropicaux à l’instar des bambous ou même des fougères géantes. Pour finir, vous pourrez en savoir plus à propos de l’écosystème de la Guadeloupe si vous faites un arrêt à la Maison de la Forêt.

L’ascension de la Soufrière

ascension de la Soufrière

L’ascension de la Soufrière est l’une des activités les plus recommandées à exécuter une fois que vous serez en Guadeloupe. Comptabilisant environ 6 éruptions depuis 1660, ce volcan toujours actif représente le sommet le plus haut des Petites Antilles. Elle offre une vue panoramique assurée à l’arrivée. Vous pourrez profiter d’une randonnée qui quitte les Bains Jaunes représentant une piscine naturelle d’eau chaude à 30° localisée en plein centre de la forêt. Vous pourrez même y piquer une tête si l’envie vous prend.

Vous pouvez emprunter le sentier du Chemin des Dames pour pouvoir atteindre le sommet de la Soufrière. La randonnée ne vous prendra qu’au maximum 2 heures. Vous découvrirez tout au long du chemin de multiples sources chaudes et fumerolles et aurez également l’occasion de contempler d’incroyables points de vue. Pensez à vous faire accompagner d’un guide lors de l’ascension de la Soufrière si vous prévoyez d’y faire une randonnée.

Vous pourrez la faire en toute sécurité et jouir de plus en plus d’explications sur la flore, la faune et le volcan de l’environnement. Il faudra penser à faire une réservation en avance pour espérer profiter d’une belle balade. Pour finir, pensez à prévoir des vêtements adaptés pour les périodes pluvieuses et des chaussures qui ne glissent pas lors de votre randonnée. Cela est dû au fait que la Soufrière est localisée dans l’une des zones les plus humides du monde.

En résumé, si vous posez vos bagages en Guadeloupe, en famille ou entre amis, les lieux et activités à réaliser vous donneront forcément de l’embarras. Petit conseil, prenez votre temps et profitez !