Quels sont les merveilleux sites à visiter à Saint Barthélémy ?

saint barthelemy

Vous souhaitez faire un séjour aux Antilles et prévoyez de visiter Saint-Barth ? Il s’agit d’une région magnifique qui offre tout ce qu’il y a de beaux pour passer d’agréables moments de détente. Dans ce guide, nous vous dirons quoi faire pour passer un bon moment à Saint-Barth, où visiter et quoi voir.

Se rendre à Saint-Barthélémy : pour quelle utilité ?

Cadre agréable et convivial, l’île des Caraïbes françaises de Saint-Barthélemy est populaire auprès des voyageurs fortunés. Cependant, cette région est loin d’être « si luxueuse ». En découvrant cette île, le spectacle des iguanes en liberté montre que Saint-Barth est plus accessible qu’on ne l’imagine.

Une bonne préparation vous montrera que le tarif de ce voyage est similaire à ceux des autres îles des Caraïbes. Il est alors temps d’effectuer une excursion pour découvrir Saint-Barth. Le public a la possibilité de profiter des 14 plages de Saint-Barth. L’île est parfaite pour les voyageurs qui désirent avoir un espace de détente. Il est possible de trouver une location à Saint-Barth pour vos vacances.

Les voyageurs qui désirent un site avec une vie nocturne animée et des activités marines devraient se diriger vers les autres Antilles françaises voisines : Saint Martin, la Guadeloupe et la Martinique.

Les meilleures activités à effectuer et les sites à découvrir à Saint-Barth

Saint-Barth compte 14 plages et généralement, il est possible de trouver des vacanciers qui traînent sur l’une d’entre elles. Les plages assez attractives sont :

  • La plage Anse des Flamands avec un joli paysage ;
  • La plage Baie de Saint-Jean avec de jolis bistrots ;
  • et Anse de Grand Cul de Sac avec les activités nautiques.

1 – Se rendre sur la plage Baie de Saint-Jean

plage baie de saint jean saint barthelemy

Cette plage est aussi un espace idéal pour la planche à voile ou la plongée en apnée (les eaux protégées par les récifs sont moins bruyantes). On retrouve près du site plusieurs bistrots et magasins. C’est également la plage qui reçoit le plus de visiteurs. Ainsi, s’y rendre tôt le matin serait parfait pour profiter de la tranquillité des lieux.

Cette plage s’implante devant le petit aéroport de Saint-Barth, ce qui vous permet d’observer de près les décollages et les atterrissages des vols. Mieux encore, la plage de Saint-Jean n’est pas du tout perdue. Les visiteurs en quête d’un site plus calme devraient se tourner vers le côté sud d’Eden Rock, qui divise la plage en deux.

2 – S’offrir une partie de baignade à l’Anse des Flamands

Anse des Flamands Saint Barthelemy

À moins que vous ne séjournez dans un hôtel du côté nord-ouest de l’île, vous ne verrez probablement jamais cette plage. Cependant, les visiteurs qui désirent avoir un endroit plus paisible (et plus vaste) devraient s’efforcer de la visiter. La bonne nouvelle est qu’elle se situe à environ 5 kilomètres au nord de Gustavia. On retrouve des zones d’ombre de palmiers (rare sur la plage de Saint-Barth) sur cette plage. Si vous avez faim, soif ou plus, il y a de nombreux restaurants et installations touristiques à votre disposition.

Ceux qui sont en quête d’une séance d’entraînement peuvent aussi opter pour une promenade le long de la baie. Toutefois, si vous aimez vous détendre sur la plage, c’est aussi un cadre adéquat. En effet, cette étendue de sable est parfaite pour les visiteurs qui veulent juste se promener tranquillement. Les visiteurs peuvent emprunter la D209 ou la D210 à l’ouest de l’île pour rejoindre la plage. Les places de parking étant limitées, il est conseillé de trouver une place plus tôt dans la journée.

3 – Aller à la découverte de Gustavia, la capitale de Saint-Barthélémy

Gustavia saint barthélémy

En journée, la capitale de Saint-Barth est turbulente. La ville portuaire a la forme d’un fer à cheval et les visites traditionnelles se limitent aux visites du château de Gustav (datant de la période suédoise) et du petit musée territorial Wall House. Le manque d’attractions ne préoccupe pas la majorité des touristes. En effet, plusieurs d’entre eux s’y rendent pour faire du shopping, découvrir des restaurants et profiter du paysage.

En nocturne, la vie reprend des couleurs sur de l’île. Si vous faites la rencontre de célébrités pendant vos vacances, ne soyez pas étonné. Les sites les plus connus de longue date comprennent Le Select (un bar de plaisance pour les hamburgers et les bières) et le Yacht Club (un endroit un peu plus formel pour prendre des cocktails et s’essayer à la danse).

4 – Contempler la beauté de l’Anse de Grand Cul de Sac

Anse de Grand Cul de Sac

L’Anse de Grand Cul de Sac est un site que doivent absolument visiter les voyageurs qui sont passionnés par les activités nautiques, notamment le kayak, la planche à voile, le kitesurf ou encore la pêche à la mouche. C’est un cadre propice puisque les récifs protègent les eaux chaudes, calmes et peu profondes. Avant d’effectuer le voyage retour, savourez un délicieux repas dans l’un des restaurants de la place.

Si vous êtes à la quête d’un littoral pittoresque pour le bronzage, certains visiteurs recommandent de vous diriger vers cette plage centrée sur les sports nautiques, plutôt que l’Anse de Grande Saline ou l’Anse des Flamands, plus éloignées. À l’image de toutes les plages de Saint-Barth, le Grand Cul de Sac offre une facilité d’accès et est un site merveilleux à découvrir. Il est implanté sur le côté nord-est de l’île, à l’est de la ville de Marigot. Vous avez la possibilité de voyager en voiture. Il suffit de prendre par la D209 à l’est de Gustavia ou la Baie de St-Jean.

5 – Visiter la plage privée de l’Anse de Colombier

Anse de Colombier

Vous devez vraiment vouloir de l’intimité pour aller sur cette plage isolée, qui est nichée au pied d’une pente raide bordée de cactus sur la route principale longeant la pointe nord-ouest de Saint-Barthélemy. Toutefois, plusieurs visiteurs disent que le site vaut la peine d’être visité malgré les tracasseries du voyage. Cette île est en effet connue pour ses formations rocheuses, ses eaux calmes et la vue imprenable qu’elle offre.

La plage est populaire auprès des habitants qui veulent s’éloigner de la foule de Gustavia et de la Baie de St-Jean. Si vous aimez la navigation, les criques naturelles le long de la plage sont un endroit idéal pour s’y essayer. Les visiteurs doivent savoir qu’il y a moins de commodités à proximité du sentier. D’où la nécessité de s’y rendre avec l’eau, la collation sans oublier votre crème solaire.

6 – S’offrir un instant de bonheur à l’Anse de Grande Saline

Anse de Grande Saline

Pour profiter de l’Anse de Grande Saline, il suffit d’avoir des lunettes de soleil et d’afficher un joli sourire. En effet, cette plage préservée est célèbre grâce à ses espaces naturels et discrets. C’est quelque peu ironique, car Grande Saline est aussi célèbre pour la non-disponibilité d’ombre (les touristes récents recommandent d’apporter un parapluie si vous attrapez facilement un coup de soleil).

Il n’y a pas non plus de restaurants à proximité, ce que les touristes semblent apprécier, affirmant que les vues et les paysages environnants éloignent les férus de plage de la civilisation moderne. Si l’Anse de Grande Saline vous intéresse, vous constaterez qu’elle s’étend le long de la côte sud de Saint-Barth. Vous pouvez suivre la rue Lubin Brin de Gustavia ou prendre la D209 à l’est de la Baie de Saint-Jean pour vous y rendre.

Si vous cherchez une plage avec une intense animation ou avec de nombreux sports nautiques, dirigez-vous vers l’Anse de Grand Cul-de-Sac ou la Baie de Saint-Jean.

On y retrouve près de 22 plages publiques dont 15 sont idéales pour se baigner. Ils sont divisés en deux parties.

Visiter les plus belles plages de Saint-Barth

Avec autant de plages à découvrir, les touristes ne savent pas concrètement quel site visiter.

  • Sur la côte nord, de façon orientale de l’île, deux lagunes à savoir Anse de Marigot et Anse du Grand Cul-de-Sac sont implantées.
  • Côte sous le vent (eaux tranquilles dont la protection est assurée par l’île elle-même).

Les magnifiques plages de Saint-Barth

Pour que votre séjour soit parfait, nous avons compilé une liste des meilleures plages de Saint-Barth.

  • La plage de Saint-Jean : ce site est propice aux sports nautiques et des aménagements ont été faits pour l’occasion
  • À l’ombre des rochers se trouve la plage de Lorient
  • Saint-Jean Grand-Cul-de-sac vaste plage avec des équipements de sports nautiques.
  • Anse Toiny est située dans une zone reculée et est considérée comme adaptée aux surfeurs professionnels en raison de la forte densité du courant d’eau
  • L’Anse de Grande Saline : très adulée des nudistes
  • La baie des Gouverneurs
  • La plage du Colombier
  • La plage des Flamands
  • L’Étang salé : implanté à proximité de l’Anse des Flamands, c’est un marécage et un abri pour les oiseaux tropicaux
  • L’île îlot : c’est une branche sous le vent, un site avec du sable blanc
  • Shell Beach : Connue aussi sous le nom d’Anse de Grand-Galet, c’est une plage du sud-ouest de Gustavia. Il y a beaucoup de coquillages éparpillés là-bas. Cette plage a connu de fortes vagues en 1999 qui ont provoqué l’érosion du sable. En 2000, il a donc fallu ajouter de nouveaux sables.

Visiter les restaurants et bars les plus en vogue de Saint-Barth

Saint-Barth est un site paradisiaque et, bien évidemment, la cuisine et le vin de ce site sublime doivent être soignés. Les menus sont généralement chargés de fruits de mer frais et de nombreux ingrédients frais avec des saveurs françaises. De nombreux mets sont concoctés à Saint-Barth.

Lorsque vous êtes en vacances à Saint-Barth, vous avez la possibilité de goûter la magnifique gastronomie que la région offre, notamment une région comme Saint-Barth, qui fait référence au bonheur. Vous aimerez le raffinement de la cuisine de Saint-Barth, alliée à une ambiance décontractée, même dans ses restaurants les plus élégants.

Le magnifique restaurant Tamarin

Salle mythique, le Tamarin n’exerce plus depuis fort longtemps. Cependant, il refait surface pour le plus grand plaisir des gourmands. Un cadre agréable, jovial, tranquille, luxueux et verdoyant fait référence à la catégorie des restaurants de Saint-Barthélemy. Le décor devient chic avec à proximité des étangs avec des nénuphars.

Des chemins en bois orientent vers des palmiers tropicaux où sont dissimulées les tables. Les plats sont originaux, savoureux et raviront ceux qui recherchent des nouveautés exotiques et gastronomiques.

Le sublime Modjo Bar de Saint-Barth

Modjo Bar est l’un des bars de nuit de Saint-Barthélemy considéré comme un lieu de prédilection pour les vacances sur cette île luxueuse des Antilles françaises. Le Modjo Bar s’habille d’un décor chic et festif tout au long de la soirée. Les recettes du monde entier sont disponibles. Le menu propose une variété de caviars, de boissons, de cocktails et de délicieux desserts pour votre bonheur.

À la tombée de la nuit, l’ambiance à l’intérieur de Modjo devient encore plus festive et ce magnifique bar se transforme en une sublime boîte de nuit avec des DJ pour animer la soirée et égayer les nombreux invités.

L’essentiel à découvrir et explorer à Saint-Barth

L’île de Saint-Barth est connue pour être visitée par les belles fleurs des jets… Cependant, cette île préserve le paysage et les écosystèmes propres aux Caraïbes.

Saint-Barthélemy, implanté dans la mer des Caraïbes, est connu sous le nom de Saint-Barth. Connue comme un terrain de jeu pour les riches et les stars, cette île des Caraïbes est la destination la plus élitiste de la région et l’un des meilleurs lieux de vacances au monde.

Comment se rendre à Saint-Barth ?

Il y existe deux possibilités pour se rendre sur l’île : à travers un petit avion à hélice ou par voie maritime. Le petit avion à propulsion décolle de Saint-Martin et prend 10 minutes pour rallier Saint-Barth. Une petite piste est aménagée pour l’atterrissage, ce qui peut être intimidant, mais toujours sûr, car les pilotes sont bien entraînés. De plus, prendre l’avion est plus intéressant que prendre le ferry.

Comment s’y prendre pour le déplacement à Saint-Barth ?

Pour se déplacer à Saint-Barth, la majorité des voyageurs opte pour la location de voiture. En effet, c’est une excellente option moins onéreuse pour mieux effectuer les déplacements sur le site. Si cette option ne vous semble pas appropriée, il est possible de trouver des services navettes aller-retour dès votre arrivée. C’est une option offerte par les hôtels de la place. Aussi, la région ne possède pas de nombreux taxis.

Saint-Barth est une merveilleuse région des Caraïbes Français qu’il faut absolument visiter. Ce site offre de multiples lieux à visiter et de merveilleux restaurants pour les plus gourmands. Faisant partie des destinations les plus prisées au monde, Saint-Barth s’impatiente d’inscrire votre nom sur la liste des visiteurs.