La Tanzanie : les formalités pour visiter ce pays

antoine Commentaires fermés sur La Tanzanie : les formalités pour visiter ce pays

Tanzanie

Située en Afrique de l’Est, la Tanzanie est réputée pour ses vastes régions sauvages. Pays d’Afrique aux richesses inestimables, il séduit chaque voyageur de par la beauté de ses paysages et la diversité des activités qu’elle propose. Abritant le plus haut sommet de l’Afrique (Kilimandjaro), elle possède une flore assez instructive.

Pour ceux qui aimeraient être des témoins privilégiés de cette merveille d’Afrique et du monde, ils devront dans certaines mesures se soumettre à quelques exigences administratives relatives à l’entrée sur le territoire Tanzanien. Nous vous informons, et la population locale tanzanienne vous accueille.

Des formalités et Visas pour la Tanzanie

Notre préambule retrace de manière succincte les délices de cette merveille de l’Afrique de l’Est. Cependant, à l’instar de toutes démocraties qui se respectent, l’entrée sur le sol tanzanien est soumise aux règles de validité de votre passeport 6 mois après votre date de retour et ce dernier devra au moins disposer de 3 pages vierges, dont deux face-à-face.

Aussi, il vous faudra obtenir un Visa Tanzanie tout naturellement pour l’entrée sur le territoire. Les voyageurs peuvent se procurer ce document administratif directement à l’ambassade du pays ou par le truchement d’une agence dédiée à cette cause ou sur place c’est-à-dire arrivé à l’aéroport ou selon votre destination aux postes-frontière.

Nécessité d’un Visa pour la Tanzanie

D’entrée, retenez que si vous êtes français, vous aurez impérativement besoin d’un Visa pour entrer dans ce pays de l’Afrique de l’Est et cela, peu importe la durée de votre séjour sur le territoire. Ainsi, si les motifs de votre voyage tirent leurs racines du tourisme, vous aurez obligatoirement besoin d’un Visa touristique de type (L) sans lequel vos chances d’entrée sur le territoire seront hypothéquées. Il faut donc se poser les bonnes questions :

Avant mon départ, combien de temps mon Visa est-il valide ?

Nous vous informons que pour aller en Tanzanie, vôtre Visa devra être valide 3 mois à compter de sa date de délivrance. Nous convenons donc qu’il s’agit du laps de temps à partir duquel le voyageur pourra se servir de son Visa pour entrer dans le pays. Attention ! Passé ce délai, il vous faudra refaire les formalités pour l’obtention du Visa.

Une fois sur le territoire, combien de temps le Visa tanzanien est-il valide ?

Que ce soit le Visa touristique (L), autorisation ETA, autorisation AVE vous permet de rester sur le territoire tanzanien pendant 3 mois à partir de votre date d’entrée dans le pays.

Vous disposez de combien de temps pour faire votre Visa tanzanien ?

Retenez que peu importe votre destination, que ce soit en Tanzanie ou pas, nous recommandons d’anticiper sur la demande de Visa. Une fois cette demande émise, le délai traditionnel d’attente du Visa à l’ambassade est de 6 jours ouvrés. Par contre, si vous effectuez votre demande à distance, nous vous conseillerons d’anticiper un délai de 2 semaines pour faire parvenir votre demande de Visa.

Visa tanzanien : Quel budget prévoir ?

La plupart des cas, il vous faudra prévoir par personne un montant de 50 € pour la réalisation de votre Visa. Cette somme n’est valable que si le soumissionnaire exécute par lui-même toutes les démarches administratives.

Par contre, si vous décidez de faire recours à une agence spécialisée dans le domaine pour la réalisation des démarches administratives d’obtention du Visa tanzanien, il vous faudra naturellement compter au-delà des 50 € susmentionnés.

Visa tanzanien : Documents administratifs à fournir ?

Les documents suivants vous seront impérativement demandés dans la cadre de l’obtention du Visa tanzanien. Ainsi, vous aurez à fournir :
Un passeport authentique (sans protéger passeport) sur lequel sera apposée vôtre Visa.

  1. Une photo d’identité récente
  2. Une copie des vols
  3. Un formulaire d’ambassade de demande de Visa
  4. Une attestation de tour opérateur tamponné attestant du voyage et l’adresse du premier hôtel du soumissionnaire.

Nous prévenons que ces informations ci-dessus mentionnées ne sont à prendre en compte que si vous êtes un citoyen français et résident sur le territoire français. Hormis ce cas, il n’est pas à exclure que d’autres documents administratifs soient obligatoires. Aussi, si vous êtes mineurs ou prévoyez de voyager avec des mineurs, des documents supplémentaires vous seront naturellement imposés.

Pourquoi visiter la Tanzanie ?

Ce pays d’Afrique de l’Est est particulièrement connu pour sa politique tendant à protéger le plus efficacement possible sa faune et sa flore. Ce dévouement au fil des temps a donc engendré la création de multiples parcs dédiés aux animaux. Celui qui a le plus d’envergure et le plus connu est le parc de Serengeti.

Ce parc situé dans le septentrion du pays offre une forte concentration de faune des plaines du monde. De plus, au nord-est de ce parc se trouve également un endroit magique à la grandeur d’âme ancestrale nommée (le lac Victoria). Dans le midi du Parc Serengeti se trouve le cratère du Ngorongoro considéré comme la 8ème merveille du monde.

L’île de Zanzibar livre également aux touristes des plages de sable fin baignées par l’océan indien. On ne saurait parler de la Tanzanie et de ses merveilles sans faire un clin d’œil à l’ascension du mont le plus culminant d’Afrique (Kilimandjaro), les treks dans des cadres singuliers, une population locale chaleureuse, des safaris uniques dans les plus beaux parcs animaliers de la planète.

Le Kilimandjaro : Une attraction particulière

5892 mètres sont ce qui lui octroient la renommée du plus haut sommet d’Afrique. Le Kilimandjaro de son nom attire chaque année des milliers de touristes armés par le désir de pouvoir le gravir. Cette marche en haute attitude est donc réservée aux professionnels. Nous informons que jusque-là, peu de gens ont réussi à atteindre le sommet de cette montagne. En effet à 6000 mètres d’altitude, l’organisme humain commence à faiblir.

Cependant, l’adrénaline et le désir de poser le pied sur le toit de l’Afrique obligent chaque année des milliers de personnes à tenter l’expérience. À défaut de gravir le plus haut sommet de l’Afrique, vous pourrez peut-être tenter votre chance avec son petit frère (le mont Méru 4565 m) situé tout juste à proximité.