Visiter le Jura : notre guide, pour organiser votre séjour

antoine Commentaires fermés sur Visiter le Jura : notre guide, pour organiser votre séjour

Le Jura, département situé en Franche-Comté, dans l’Est de la France, n’a rien à envier à d’autres régions plus touristiques. En effet, les visites culturelles et historiques ne manquent pas, à l’instar des spécialités gastronomiques. Dans ce guide, nous vous proposons quelques idées pour organiser au mieux votre séjour et ainsi, profiter d’un bon aperçu de la région jurassienne. Que faire, que voir ? Où manger et dormir ? Trouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Visiter le Jura : les destinations à ne pas manquer

jura

Le Jura est une terre de vin. En effet, la viticulture y a une place très importante et les vignobles sont partout. Région restée rurale et authentique, le Jura est fier de son patrimoine. Aussi, pour le découvrir, ne passez pas à côté de certains villages, qui ne manqueront pas de vous charmer.

  • Arbois : cette destination séduira les amateurs de vin, ainsi que les fins gourmets. En effet, à Arbois, les caves se trouvent à tous les coins de rue. On note également la présence d’un restaurant jouissant de deux étoiles au Guide Michelin ! Nous recommandons la visite à pied ou à vélo, depuis le centre-ville qui mérite également le détour. Proche d’Arbois, découvrez la cascade des Tufs, dont nous vous parlerons un peu plus tard dans ce guide.
  • Dole : cette superbe ville à l’architecture préservée vous réserve bien des surprises. Partez à la découverte du vieux Dole, de la maison natale de Louis Pasteur, ou de son musée des Beaux-Arts ! N’oubliez pas votre appareil photo, pour immortaliser la Place aux Fleurs, ou la Collégiale Notre-Dame de Dole. Voici une visite qui ne manquera pas de vous enthousiasmer.
  • Château-Chalon : destination vigneronne par excellence, Château-Chalon est classé parmi les plus beaux villages de France, perché sur une colline. La visite est de mise ! Là encore, celle-ci peut se faire à pied, ou bien à vélo. Si votre périple jurassien est l’occasion pour vous de réapprovisionner votre cave, alors ne passez pas à côté de Château-Chalon !

Que voir, que faire dans le Jura ?

Le Jura regorge de sites naturels et historiques à visiter. Nous vous proposons ici un petit aperçu des meilleures activités à faire sur place.

Les sites naturels à découvrir

  • La cascade des Tufs : pour les amateurs de dépaysement et de splendides paysages, ne manquez pas la cascade des Tufs, située aux Planches-Près-d’Arbois, à seulement quelques minutes d’Arbois. La cascade des Tufs est un endroit qui aspire au calme et à la détente. Là encore, n’oubliez pas votre appareil photo ! Cet endroit tout bonnement spectaculaire mérite définitivement le détour.
  • Le Parc naturel régional du Haut-Jura : on y trouve le plus haut sommet de la région, Le Crêt de la Neige, qui culmine à 1720 m d’altitude. Le parc naturel accueille tout naturellement des stations de ski, la plus connue étant la station des Rousses. Lieu de randonnée à découvrir absolument, partez à l’aventure vers les Hauts Plateaux, le pays de Gex, le val de Remoray et le Plateau de Grandvaux, pour une escapade nature.
  • La grotte Sainte-Anne : depuis le charmant village de Saint-Claude, enfilez vos chaussures de marche et empruntez le sentier de 2 kilomètres, pour rejoindre la grotte Saint-Anne. D’après la légende, son eau miraculeuse aurait des propriétés curatives, permettant de soulager les maladies des yeux.

Les musées et autres sites touristiques

  • Le musée du Street Art : les amateurs d’art urbain se rendront à Toulouse-le Château, vers les Forges de Baudin, pour visiter le MAUSA, le centre consacré au Street Art du Jura. Admirez les fresques et graffitis qui recouvrent les murs de cette ancienne forge, un contraste saisissant et étonnant entre modernisme et authenticité.
  • La Caborde : situé à Orbagna, ce centre culturel consacré au vin vous propose des dégustations tout au long de la journée, ainsi que des expositions autour de cette thématique.

Déguster les spécialités jurassiennes

Épicuriens et amateurs de gastronomie ne passeront pas à côté des délicieuses spécialités jurassiennes :

  • la croûte aux champignons,
  • les recettes à base de Comté,
  • le Mont d’Or,
  • le poulet de Bresse, etc.

Dans le Jura, nombreux sont les restaurants qui vous régaleront de ces mets : le Domaine Jean-Louis Tissot, à Montigny-les-Arsures, la Maison Jeunet et la brasserie Aux Docks à Arbois sont autant d’établissements qui se doivent d’être visités. Les gourmands feront un détour par la chocolaterie Hirsinger, à Arbois, pour déguster les réalisations du Meilleur Ouvrier de France, Édouard Hirsinger.

Où se loger dans le Jura ?

Région touristique, le Jura vous propose de nombreuses solutions d’hébergement. Entre hôtels, chambres d’hôtes et campings, vous trouverez très certainement la solution qui vous convient. Toutefois, nous recommandons aux visiteurs d’opter pour une location gîte jura, pour l’authenticité de ce type d’hébergement. L’occasion de découvrir le territoire jurassien en famille ou entre amis !