Visiter le jura les lieux à absolument voir

antoine 0

juraUn des huit départements de la région Bourgogne–Franche-Comté, Jura accueille chaque année de nombreux visiteurs. Et pour cause ! Il est, comme son nom l’indique, composé principalement de beaux espaces naturels, des montagnes, des forêts et des lacs. Pour profiter pleinement de votre séjour, il est important de réserver avant le départ une chambre d’hôtel, un gîte de groupe Jura ou une location Airbnb. En attendant, voici la liste de quelques endroits à voir absolument.

Baume les Messieurs

cascade baume
Site classé parmi les plus beaux villages de France, Baume les Messieurs doit sa réputation aux splendides reculées formées par trois grandes vallées. Encore connu comme le site naturel le plus romantique du Jura, l’endroit est une invite à la promenade en pleine nature. On peut aussi y visiter l’abbaye bénédictine dont les vestiges rappellent encore le passé glorieux de ce monastère du VIe siècle. Entre magnifiques balades et visite historique, les touristes ont également le temps de visiter de nombreuses grottes. A 120 mètres de profondeur, ces dernières ont été creusées à même les falaises en calcaire qui encerclent le village.

Le lac de Vouglans, le 3 ème lac artificiel de France

Avec 35 kilomètres de long sur une largeur de 450 mètres environ, le lac de Vouglans vaut le détour. En effet, grâce à un aménagement idéal, ce dernier permet de profiter de trois grandes plages de sable pour relaxer ou les pique-niques. Il propose également des activités diverses telles que la pêche, les sports nautiques de vitesse, la voile, l’aviron et le canoë. La possibilité de rejoindre un club de plongée, d’effectuer des activités de spéléologie ou de louer des pédalos, des bateaux à moteur sans permis, des VTT est également offerte.

Les cascades du Hérisson

Nées d’une union entre deux cours d’eau, le lac de Bonlieu et celui d’Iley, Les Cascades du Hérisson sont une beauté de la nature du Jura. Elles se composent en effet d’une série de 7 cascades et 31 sauts dont celui de l’Eventail qui atteint les 65 mètres. Entouré de falaises, ce site naturel dévoile ses richesses lors d’une longue randonnée de 3,7 kilomètres. Au retour de celles-ci, on peut faire un tour à la maison des cascades. Espace audiovisuel et muséographique, ce dernier raconte l’histoire du site et ses phénomènes naturels.

Le village de Dole

De son côté, le village de Dole est celui qui a vu naitre le célèbre Louis Pasteur. Cette communauté qui tient son nom du vieux germain Thor est composée de 25 000 habitants. Entrée de la vallée du Doubs, elle est dotée d’une forte personnalité, de prestigieux édifices datant du XVème au XVIIIème siècle et d’une splendide collégiale. On peut aussi y visiter la superbe gothique basilique Notre Dame, le jardin à la Faulx, le musée Louis Pasteur ou la maison natale de ce dernier. Autant de trésors qui permettent de la classer « ville d’art et d’histoire ».

Village d’Arbois, la cité des vins du Jura

En visite à Jura ? Impossible de ne pas se laisser charmer par la petite communauté de 4 000 habitants environ vivant à Arbois. En effet, la petite commune traversée par la Cuisance accueille des vignobles réputés pour leurs très bons vins. Entre deux verres de ces breuvages, il est possible de partir à la découverte des endroits comme le château Pécauld et l’église Saint-Just. On peut aussi se laisser tenter par un petit cours d’histoire dans le musée de la vigne et du vin ou contempler l’orgue du XVIIIème siècle.

L’abbaye cistercienne d’Acey

Dans la commune de Vitreux sur les bords de l’Ognon se trouve l’abbaye toujours vivante cistercienne d’Acey. Depuis sa création en 1136, le site a connu de nombreux épisodes de destructions, d’invasions, d’assauts, de mauvaises passes et de reconstruction. Aujourd’hui, on peut y admirer l’Eglise et sa nef de huit travées ainsi que l’atelier d’électrolyse des moines cisterciens. Entre temps de travail parsemé de moment de prière, ces derniers offrent également des séjours hôtelleries au sein même de l’abbaye. Une occasion de participer à la vie communautaire et de mieux comprendre le monachisme.

Le village de Saint-Claude

L’autre merveille du plateau jurassien à découvrir à tout prix est le village de Saint-Claude, reconnu pour son industrie de pipe et de diamant. Situé au cœur du parc naturel du Haut-Jura, ledit site encadré de montagnes abrite trois rivières. Ces dernières, à leur tour, ont donné naissance à une cinquantaine de ponts et passerelles dont les plus importants attirent des nombreux visiteurs. C’est le cas notamment du plus ancien d’Avignon, du pont de Pierre, et du vertigineux Grand pont.

Le village de Saint-Claude possède également une imposante cathédrale, Saint-Pierre, des chapelles Saint-Romain et Saint-Lupicin et la Place Louis XI.

La station de Monts Jura, pour des sensations uniques et des vues panoramiques

Une jolie vallée ensoleillée, de charmants chalets de montagne et de majestueuses sapinières, la station de ski du Mont Jura sont également un lieu à visiter à tout prix. En effet, ce site dominant le bassin de Genève et regroupant trois domaines skiables est doté de splendides crêtes. On y retrouve aussi une offre de 17 pistes vertes, 15 bleues, 14 rouges et 5 pistes noires faites de beaux paysages. Sur ces dernières peuvent être pratiquées de la randonnée ou des activités sportives diverses telles que le ski alpin, le surf, le télémark.

La forêt de Chaux, pour de longues et intéressantes balades

Patrimoine naturel préservé, la forêt de Chaux figure au rang des plus vastes massifs de feuillus de France. Elle est située à l’est de la ville de Dole et dotée d’une superficie de 20 493 hectares composés de hêtres, de pins, de bouleaux et autres variétés. On y retrouve également une faune très variée faite de cerfs, de sangliers, de chevreuils, de blaireaux, de chats forestiers, de renards et d’aigles. Pour permettre aux promeneurs de profiter au maximum de leur balade, de larges sentiers pédestres et équestres ont été aménagés dans la forêt. Il est quand même conseillé de s’équiper d’un plan et d’une boussole et de suivre les signalisations en forme de colonnes en pierre placées à chaque carrefour.

Lamoura, le village du Haut-Jura à double tradition

Il serait impensable de venir à Jura sans passer voir le charmant village des Lamourantins. Situé à environ 17 kilomètres à l’est de Saint-Claude, ce dernier fait en effet partie des quatre villages de la Station des Rousses. Grâce à son emplacement, il permet aux visiteurs de découvrir la charmante forêt du Massacre ou de se promener sur les rives du lac de Lamoura. Quant aux amoureux de l’histoire, un petit musée dédié au métier des lapidaires leur est ouvert tous les jours en juillet et août.

Leave A Response »