La Oyster Card pour se déplacer sur Londres

antoine Commentaires fermés sur La Oyster Card pour se déplacer sur Londres

Londres est connue pour être une ville assez onéreuse et s’y déplacer, y compris en transports en commun, nécessite un solide budget. Pour économiser sur vos déplacements dans Londres, une solution existe : l’acquisition d’une Oyster Card.

Qu’est-ce que la Oyster Card ?

La Oyster Card est une carte prépayée, destinée à être utilisée dans tous les transports en commun londoniens. Alors qu’un aller simple en métro vous serait facturé £4,70, il vous coûtera seulement entre 2,20 et £2,80 en zone 1, selon si vous voyagez en période d’affluence ou en heures creuses.

Si vous comptez effectuer des déplacements fréquents à Londres, l’acquisition de la Oyster Card vous permettra d’économiser environ 50% sur vos déplacements, ce qui représente une somme plutôt conséquente.

Ces cartes prépayées sont déclinées en plusieurs modèles : à 10, 15, 20, 30, 40 et même £50. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux en fonction de la durée de votre séjour et du nombre de déplacements que vous envisagerez d’effectuer durant cette période. 3£ seront prélevés lors de l’achat de la carte, pour couvrir les frais d’activation.

Il est à noter que la validité de la Oyster Card n’est pas limitée dans le temps, vous permettant ainsi de réutiliser la vôtre durant un prochain voyage, si vous n’aviez pas utilisé tout le crédit disponible.

Des tarifs différents d’une zone à l’autre

Londres est divisée en 4 zones de transport. En zones 1 et 2, le billet de métro sera facturé £2,80 aux heures d’affluence et £2,20 en heures creuses. Ces tarifs passeront en zones 3 et 4 à £5 aux heures de pointe et à £3 en heures creuses.
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et de ne pas risquer de voir le crédit de votre Oyster Card épuisé en cours de journée, renseignez-vous bien sur les zones dans lesquelles sont situés les lieux où vous vous déplacerez.

A titre informatif, les zones 1 et 2 correspondent au centre de Londres, où se situent la majorité des musées, monuments et lieux touristiques incontournables de la ville.

Comment se procurer la Oyster Card ?

La solution la plus pratique pour acquérir la Oyster Card est d’effectuer une commande sur le site Internet de Transport For London ou sur ce site visitbritainshop.com .

Si vous ne souhaitez pas faire d’achat par Internet, vous aurez la possibilité d’acheter cette carte lors de votre arrivée à Londres. Utilisez pour cela une borne automatique du métro ou achetez-la en vous rendant à un guichet. De nombreux bureaux de tabacs en vendent également. Ils sont signalés par un macaron aux couleurs de la carte.

Si vous rejoignez Londres depuis la France par l’Eurostar, sachez que la Oyster Card est également en vente au wagon bar du train. La somme de £3 (non remboursable) sera prélevée pour son activation, comme lors de son achat sur Internet, à une borne ou un guichet.

L’enregistrement de la Oyster Card

Il préférable d’enregistrer le numéro de votre Oyster Card et vos coordonnées sur le site de Transport For London. Ainsi, si elle était perdue ou volée, vous auriez la possibilité de la faire désactiver afin que personne d’autre ne puisse l’utiliser.
Cela vous permettra également d’obtenir en ligne le détail de tous vos déplacements.

Comment utiliser la Oyster Card ?

L’utilisation de la Oyster Card est particulièrement simple. Présentez simplement votre carte au-dessus de la borne jaune installée à côté du tourniquet dans la station dont vous partirez. Avant de quitter votre station d’arrivée, pensez à présenter à nouveau votre carte devant la borne jaune.

Recharger la carte

L’un des nombreux avantages de la Oyster Card est d’être rechargeable. Son rechargement pourra être effectué au choix dans un bureau de tabac agréé, à la billetterie automatique d’une station de métro ou sur le site Internet de Transport For London(en utilisant une carte bancaire, seul moyen de paiement accepté par le site).

A lire aussi :
Guide pour partir à Londres

Comments are closed.